Penny Dreadful (FR/EN)

(English version below)

Puisque j’ai déjà parlé de la plupart des séries qui ont (re)commencé cet automne, je me suis dit que j’allais vous parler d’une série que j’ai commencé il y quelques semaines, alors que je cherchais quelque chose de nouveau à voir. Pour info, je déteste ne pas savoir quoi regarder en dépit de ma loooongue liste « Pour plus tard » qui ne fait que s’allonger… Bref, celle-ci est dans ma liste Netflix depuis un moment, j’en ai entendu parler en regardant les commentaires d’une autre série sur TVTime, je crois qu’il s’agissait de Time After Time. Oh ! En voilà une sur laquelle je pourrait écrire à l’avenir ! J’ai un peu hésité, parce que Netflix la décrit comme « Épouvante/Horreur ». Je sais que dans mon introduction j’ai dit que j’aimais beaucoup de genres, mais il est rare que l’horreur en fasse partie. Néanmoins, je me suis lancée, parce que j’ai lu que ça parlait de personnages issus de célèbres œuvres de la littérature anglaise, et parce que la grande Eva Green était à la tête du casting.

De quoi ça parle ?

À Londres en 1891, de terribles crimes sont commis par des créatures mysterieuses. Vanessa Ives (Eva Green), et Sir Malcolm Murray (Timothy Dalton) sont à la recherche de l’une de leurs proches qui se trouve être sous l’influence d’une telle créature. Pour les aider dans leurs investigations, ils font appel à Ethan Chandler (Josh Hartnett) et au Dr Victor Frankenstein (Harry Treadaway), mais chacun cache ses propres sombres secrets, et les menaces pourraient être plus proches qu’ils ne le pensent.

Sans Spoiler :

Si vous voulez vous lancer dans cette série, la première chose à savoir c’est qu’il faut être prêt(e) à voir du sang, du sexe, et des choses extrêmement étranges, parce que c’est l’essence même de cette série. L’atmosphère est sombre et lugubre, l’intrigue se déroulant environ à 80% la nuit. Je n’ai pas compris tout ce qu’il s’est passé dans les premiers épisodes, mais les personnages sont intrigants et les effets convaincants, même parfois flippants.

En tant que personne qui a passé quatre ans à étudier la littérature anglaise à l’université, la liste des personnages apparaissant dans la série m’a attirée : Frankenstein, Dorian Gray, Van Helsing, Dr Jekyll & Mr Hyde, Dracula, etc. Et Vanessa Ives est elle aussi une protagoniste spéciale, on dirait une version féminine de Sherlock Holmes, avec des pouvoirs mystiques et un destin qu’elle ne comprend pas. Eva Green est à couper le souffle, et aussi un peu terrifiante, parfois (épisode 2, par exemple). Il y a une bonne dose de mystère dans l’histoire, et c’est rarement prévisible. De toute évidence, l’équipe de production est très douée pour créer et garder le suspense. Dès le moment où Dorian Gray (Reeve Carney) est arrivé, j’ai voulu voir son fameux portrait, mais j’ai dû attendre très longtemps ! Mais bon, l’attente m’a poussée à continuer, donc je suppose que ça a eu l’effet escompté, non ?

J’ai vu les deux premières saisons, il me reste encore la troisième à regarder, mais j’ai progressivement appris à apprécier cette série pour ses différences, et je me suis attachée à certains personnages, comme Victor Frankenstein. J’ai encore plus aimé la saison 2 grâce à son intrigue percutante, et j’ai beaucoup d’espoir pour la 3ème puisqu’elle introduira les personnages du Dr Jekyll et de Mr Hyde, ainsi que Dracula ! J’ai lu la nouvelle de Robert Louis Stevenson il y a longtemps, mais je l’ai toujours trouvée fascinante, j’ai donc hâte de voir ce que Penny Dreadful a fait de cette histoire. Cette fois, pas de section spoiler parce que je n’ai pas fini.

Note : ♠♠♠ (un peu trop dark* pour faire partie de mes séries préférées, mais tout de même très intéressante) + ♠ pour l’incroyable performance d’Eva Green.

Conseil : Ça vaut la peine d’essayer, et c’est une bonne introduction à certaines des histoires les plus connues de la littérature anglaise.

Vais-je continuer ? Oui, je vais bientôt regarder la dernière saison.

*Voire l’affiche en fin d’article, à la fois terrifiante et fascinante.

**J’ai mis cet article, et cette série, dans la catégorie « Netflix Originals », bien qu’elle n’ait pas été produite par le service de streaming, car elle figure dans cette catégorie sur mon compte Netflix, puisque je vis en France et qu’ici les droits appartiennent à Netflix.


721-f.jpg

Since I’ve already done most of the shows which premiered/returned this fall, I decided to tell you about a show I started a few weeks ago, when I was looking for something new to start. Just so you know, I hate when I don’t know what to watch despite my loooong « Watch Later » list that is only getting longer… Anyway, this one has been on my Netflix list for a while, I heard of it when looking at the comments for another show on TVTime, I think it was Time After Time. Oh! Here’s another one I could write about in the future! I hesitated a bit because Netflix described it as « Horror ». I know I’ve said in my introduction that I love many genres, but horror isn’t often part of them. Still, I gave it a try, because I knew it dealt with characters from well-known English literature, and because the great Eva Green was the lead actress.

What is it about?

In 1891 London, terrible crimes are committed by mysterious creatures. Vanessa Ives (Eva Green), and Sir Malcolm Murray (Timothy Dalton) are looking for one of their relatives who is under the influence of such a creature. To provide assistance in their investigations, they hire Ethan Chandler (Josh Hartnett) and Dr Victor Frankenstein (Harry Treadaway), but they all have their own dark secrets, and the threats might be closer than they thought.

Spoiler-Free:

First thing to know if you want to start this show, I hope you’re okay with blood, sex, and very weird things, because that’s the core of this one. The atmosphere is dark and gloomy, with around 80% of the plot taking place during the night. I didn’t understand everything that was happening in the first few episodes, but the characters are intriguing and the effects convincing, even scary sometimes.

As someone who spent four years studying English literature at university, I was attracted by the list of characters mentioned as part of the show: Frankenstein, Dorian Gray, Van Helsing, Dr Jekyll & Mr Hyde, Dracula, etc. And Vanessa Ives herself is a very special character, she’s like a female version of Sherlock Holmes, with mystical powers and a destiny she doesn’t understand. Eva Green is breath-taking in this role, and a bit terrifying too, sometimes (episode 2, for instance). There is quite of lot of mystery in the story, and it’s rarely predictable. The production team is very good at building and keeping suspense. The moment Dorian Gray (Reeve Carney) was introduced, I’ve been wanting to see his iconic portrait but it took sooooo long! Well, the wait kept me watching, so I guess it worked as planned, right?

I have seen the first two seasons, so I still have the third to watch, but I gradually came to like this series for its differences and grew fond of some of the protagonists, like Victor Frankenstein. I enjoyed season 2 even more because of its great storyline, and I have great hopes for the 3rd as it will introduce the characters of Dr Jekyll & Mr Hyde, as well as Dracula! I’ve read Robert Louis Stevenson’s novella a long time ago, but I’ve always found it fascinating, so I can’t wait to see what Penny Dreadful will do with this story. This time, no spoiler section, because I haven’t seen it all.

Note: ♠♠♠ (too dark* to be one of my favorite shows, but still really interesting) + ♠ for Eva Green’s amazing performance.

Advice: It’s definitely worth a try, and a great introduction to some of the most famous stories from English literature.

Will I go on? Yes, I’ll watch the final season soon.

*See the poster below, both scary and fascinating.

**I’ve put this article, and this show, in the « Netflix Originals » section, though it was not created by the streaming service, because the series belongs to this category on my Netflix account, since I live in France and Netflix owns the rights here.

oIoloWf.jpg
Qu’avez-vous vu en premier, le corps où le crâne ?  What did you see first, body or skull?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer